Présentation du site

Les bacs dans les Côtes du Nord

Polémique à propos du Service vicinal

Le Service Vicinal dans le Finistère

Les Ponts et Chaussées sous le régime de Vichy

Les transports au XIX ° siècle

Le Livre

Sommaire du livre

Bibliographie

Commander le livre

Vos remarques et observations sur le site

T A B L E    D E S   

  MA T I E R E S 

 

CHAPITRE I DES VOIES ROMAINES AU DEBUT DU XVIII° SIECLE

                 1.  Les voies romaines

                 2. Le Moyen Age

                 3.L'armature urbaine du Duché de Bretagne au Moyen-Age

                 4.De Sully à Colbert, les débuts de la centralisation

 

CHAPITRE II LE DEVELOPPEMENT DU RESEAU ROUTIER ET L'ADMINISTRATION DES GRANDS CHEMINS AU COURS DU XVIII°

                 1.Les acteurs, L'administration royale ;Les Etats de Bretagne

                 2. L'administration et le budget des Grands Chemins

                 3. L'oeuvre du Duc d'Aiguillon

                 4. Le budget des Grands Chemins

                 5. Les Etats de Bretagne Maîtres d'ouvrage des chemins

                 6. Les Ponts et Chaussées de Bretagne

                 7. Le développement du réseau routier

  • Le choix des tracés/Les programmes de travaux/Les gués, les ponts, les bacs
  • La réalisation d'un pont

                 8.La réalisation des travaux

  • Les travaux à prix d'argent, les adjudications

                 9. La corvée en Bretagne

  • Les bornes de corvée;la répartition des tâches ;les difficultés de mise en oeuvre ;le maintien, le soulagement et la suppression de la corvée..

                 10.Le réseau à la veille de la Révolution

 

CHAPITRE III -LES PONTS ET CHAUSSES SOUS LA REVOLUTION

 

                 1. Le Département nouvel espace politique

                 2. La réforme dans l'organisation des Ponts et Chaussées

                 3. La situation économique et financière

                 4. Le réseau routier et les travaux réalisés après la Révolution         

*******

                

  • Les bacs à la fin du XVIII° siècle et au début du XIX°
  • Quelques aspects de la circulation routière à la fin du XVIII° siècle

 

CHAPITRE IV DU PREMIER  AU SECOND  EMPIRE, LA VICINALITE

            1. Le Conseil Général sous l’Empire

            2. La hiérarchisation du réseau routier et la création des routes départementales(1811)

3. Les Ponts et Chaussées du I° au II° Empire ;Les cantonniers

4. L'amélioration des routes nationales au XIX° siècle

            5. Les routes départementales au XIX° siècle(1811-1873)

            6. La suppression des bacs

            7. Les transports publics routiers au XIX° siècle

            8. La vicinalité

            9. Le réseau vicinal des Côtes du Nord

            10. Les débuts du service vicinal

            11. Le deuxième Empire et l’arrivée du chemin de fer

            12. Le réseau routier à la fin du II° Empire

 

CHAPITRE V L’ACHEVEMENT DU RESEAU SOUS LA III° REPUBLIQUE

           

           1. La loi de 1871       

2. La création du service départemental

3. Le déclassement des Routes Départementales

          4. Les cantonniers du service vicinal

5. Le rachat des ponts

6. La fin du service départemental et la réorganisation de 1900

7. Le réseau de chemins de fer d’intérêt local

8. L’achèvement du réseau routier

 

CHAPITRE VI D’UNE GUERRE A L’AUTRE

1. La guerre 14-18    

         2. Le goudronnage des routes

3. Le déclassement du réseau départemental en 1933 ;La création des chemins départementaux ;le réseau à la veille de la Guerre 39-45

4. L’occupation et la Résistance

5. Les réseaux de renseignements aux Ponts et Chaussées

           

CHAPITRE VII DE LA LIBERATION A NOS JOURS

1. La reconstruction

2. La création des D.D.E,la fin des Ponts et Chaussées

3. Le plan routier breton

  • Le réseau routier national à la fin des années 60
  • La genèse du plan, le plan initial, le plan rénové
  • Le financement des travaux

4. Le déclassement des routes nationales en 1973

5. Une nouvelle impulsion, le schéma routier  départemental

6. La décentralisation de 1982 et ses conséquences

  • Le trafic sur les routes du département

                                              

CHAPITRE VIII EN GUISE DE CONCLUSIONS

  • La constitution du réseau
  • Quelques enseignements
  • L’obsession du désenclavement
  • Le rôle des hommes politiques
  • Routes et développement économique
  • Les finances
  • Les Ponts et Chaussées et le Service Vicinal
  • Les péages en Bretagne ?

 

BIBLIOGRAPHIE

TABLES DES MATIERES