LE PONT DU
CHATELIER L'adjudication se
déroule le Vendredi11 Novembre 1892 à deux heures, les travaux sontestimés à
14 000 F pour la maçonnerie et la chausséeet à 38 000 F pour le tablier
métallique.L'adjudication permet un rabais de 19 % sur le premierlot et de 11%
sur le second. En 1944 le pont estpartiellement détruit par les Allemands
pour retarderl'avancée des forces alliées après la percéed'Avranches fin
juillet. Un pont Bailey est mis en placeen deux jours; il restera en service
jusqu'à lareconstruction du pont dans les années cinquante dont onvoit ici
quelques photos. Il comporte toujours unetravée métallique mobile afin de
permettre le passagedes bateaux fréquentant la Rance et franchissantl’écluse
du Chatelier, avant de pénétrer dans laRance Maritime vers Saint-Malo et
Dinard. L’ouvrageactuel comporte cinq arches surbaissées enbétonarmé. Au XIX
siècle il fallait cinq jours pour joindreRennes à cette écluse par le Canal
d’Ille etRance( 85 km) et encore deux jours pour atteindreSaint-Malo. |