LE PONT DU CHATELIER

  L'adjudication se déroule le Vendredi11 Novembre 1892 à deux heures, les travaux sontestimés à 14 000 F pour la maçonnerie et la chausséeet à 38 000 F pour le tablier métallique.L'adjudication permet un rabais de 19 % sur le premierlot et de 11% sur le second. En 1944 le pont estpartiellement détruit par les Allemands pour retarderl'avancée des forces alliées après la percéed'Avranches fin juillet. Un pont Bailey est mis en placeen deux jours; il restera en service jusqu'à lareconstruction du pont dans les années cinquante dont onvoit ici quelques photos. Il comporte toujours unetravée métallique mobile afin de permettre le passagedes bateaux fréquentant la Rance et franchissantl’écluse du Chatelier, avant de pénétrer dans laRance Maritime vers Saint-Malo et Dinard. L’ouvrageactuel comporte cinq arches surbaissées enbétonarmé. Au XIX siècle il fallait cinq jours pour joindreRennes à cette écluse par le Canal d’Ille etRance( 85 km) et encore deux jours pour atteindreSaint-Malo.

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