LE PONT SAINT-HUBERT

 

  Le pont suspenduconstruit audébut du XX° siècle se fera attendre, les travauxseront engagés trois fois, les culées serontconstruites longtemps avant le tablier. Finalement unaccord intervient entre les deux Conseils Généraux en1922. Il a fallu remettre en service un bac en attendantla réalisation de l’ouvrage identique dans saconception au premier pont Canada de Tréguier etpermet de franchir la Rance entre les Côtes du Nord etl'Ille et Vilaine en 1928. Le coût des travaux, 2,5Millions de Francs est supporté à raison de 1,4 MF parles deux départements, le reste est apporté parl’entrepreneur qui bénéficiera d’uneconcession de 75 ans. Le péage est supprimé en1933 par l’Etat qui rachète la concessionlorsque la route départementale est transféréedans le réseau national. Le pont est mis hors d'usage enJuin 1944 par des bombardements de l'aviation alliéepour retarder le transfert vers le front de Normandie desunités de la Wehrmacht stationnées en Bretagne.

En 1957-59, lors de la reconstructionles pilônes de maçonnerie sont remplacés par du bétonarmé et déplacés vers l'intérieur, le tablier et lesystème de suspente sontentièrement revus.L’ouvrage actuel mesure 286 mètres dont 173 pour latravée suspendue et a été réalisé parl‘entreprise Baudin-Chateauneuf. En 1986 seraconstruit à proximité le Pont Chateaubiant,ponten arc de 265 mètres ayant une flèche de 30 mètress'intégrant parfaitement dans l'estuaire de la Rance.

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