T A B L E    D E S   

  MA T I E R E S 

 

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CHAPITRE I DES VOIES ROMAINES AU DEBUT DU XVIII° SIECLE

                 1.  Les voies romaines

                 2. Le Moyen Age

                 3.L'armature urbaine du Duché de Bretagne au Moyen-Age

                 4.De Sully à Colbert, les débuts de la centralisation

 CHAPITRE II LE DEVELOPPEMENT DU RESEAU ROUTIER ET L'ADMINISTRATION DES GRANDS CHEMINS AU COURS DU XVIII°

                 1.Les acteurs, L'administration royale ;Les Etats de Bretagne

                 2. L'administration et le budget des Grands Chemins

                 3. L'oeuvre du Duc d'Aiguillon

                 4. Le budget des Grands Chemins

                 5. Les Etats de Bretagne Maîtres d'ouvrage des chemins

                 6. Les Ponts et Chaussées de Bretagne

                 7. Le développement du réseau routier

                 8.La réalisation des travaux

                 9. La corvée en Bretagne

                 10.Le réseau à la veille de la Révolution

 CHAPITRE III -LES PONTS ET CHAUSSES SOUS LA REVOLUTION

                  1. Le Département nouvel espace politique

                 2. La réforme dans l'organisation des Ponts et Chaussées

                 3. La situation économique et financière

                 4. Le réseau routier et les travaux réalisés après la Révolution                       

 CHAPITRE IV DU PREMIER  AU SECOND  EMPIRE, LA VICINALITE

            1. Le Conseil Général sous l’Empire

            2. La hiérarchisation du réseau routier et la création des routes départementales(1811)

3. Les Ponts et Chaussées du I° au II° Empire ;Les cantonniers

4. L'amélioration des routes nationales au XIX° siècle

            5. Les routes départementales au XIX° siècle(1811-1873)

            6. La suppression des bacs

            7. Les transports publics routiers au XIX° siècle

            8. La vicinalité

            9. Le réseau vicinal des Côtes du Nord

            10. Les débuts du service vicinal

            11. Le deuxième Empire et l’arrivée du chemin de fer

            12. Le réseau routier à la fin du II° Empire

 CHAPITRE V L’ACHEVEMENT DU RESEAU SOUS LA III° REPUBLIQUE

                    1. La loi de 1871       

2. La création du service départemental

3. Le déclassement des Routes Départementales

          4. Les cantonniers du service vicinal

5. Le rachat des ponts

6. La fin du service départemental et la réorganisation de 1900

7. Le réseau de chemins de fer d’intérêt local

8. L’achèvement du réseau routier

 CHAPITRE VI D’UNE GUERRE A L’AUTRE

1. La guerre 14-18    

         2. Le goudronnage des routes

3. Le déclassement du réseau départemental en 1933 ;

La création des chemins départementaux ;le réseau à la veille de la Guerre 39-45

4. L’occupation et la Résistance

5. Les réseaux de renseignements aux Ponts et Chaussées

CHAPITRE VII DE LA LIBERATION A NOS JOURS

1. La reconstruction

2. La création des D.D.E,la fin des Ponts et Chaussées

3. Le plan routier breton

  • Le réseau routier national à la fin des années 60
  • La genèse du plan, le plan initial, le plan rénové
  • Le financement des travaux

4. Le déclassement des routes nationales en 1973

5. Une nouvelle impulsion, le schéma routier  départemental

6. La décentralisation de 1982 et ses conséquences

  • Le trafic sur les routes du département

    CHAPITRE VIII EN GUISE DE CONCLUSIONS

  • La constitution du réseau
  • Quelques enseignements
  • L’obsession du désenclavement
  • Le rôle des hommes politiques
  • Routes et développement économique
  • Les finances
  • Les Ponts et Chaussées et le Service Vicinal
  • Les péages en Bretagne ?

 BIBLIOGRAPHIE  TABLES DES MATIERES

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