retour page d'accueil du site

 

Présentation de l’ouvrage

 

 

Cet ouvrage est l’aboutissement de recherches selon deux fils conducteurs ; le premier concerne le rôle de l’Administration et des entreprises françaises dans la construction du Mur de l’Atlantique , le second s’attache plus particulièrement à retracer l’histoire du Comité   Départemental de la Libération  des Côtes du Nord avant et après la Libération. L’ouvrage se présente aussi comme une contribution à l’histoire de l’administration française à l’échelle d’un département pendant la période 1940-1945. Il est difficile d’évoquer cette histoire de façon chronologique, d’où des études, des chapitres sur des points  précis que ce livre s’efforce à chaque fois de replacer dans leur contexte.

 

L’ouvrage comporte quatre  parties

 

n    la première retrace le contexte de l’occupation allemande dans les Côtes du Nord, département littoral où l’administration française a été impliquée dans la construction du Mur de l’Atlantique  .Les modalités mises en œuvre par les Allemands (Organisation Todt  ) et les entreprises françaises sont exposées à partir de sources françaises.

 

n    La deuxième évoque les tentatives de coordination de la Résistance qui aboutissent à la création du Comité Départemental de la Libération  (C.D.L ) clandestin fin 1943-début 1944 avec un rapide historique de la situation de la Résistance à cette époque pour aller jusqu'à la Libération d’Août 1944. Des chapitres sont consacrés aux  mouvements de Résistance existants dans le département et plus particulièrement le principal d’entre eux, le Front National  ainsi qu’aux réseaux de renseignements ayant une activité sur le littoral du département et s’étant plus particulièrement intéressés aux ouvrages du Mur de l’Atlantique .

 

n    La troisième partie est consacrée à l’action du C.D.L  pendant sa période légale dès la Libération au mois d’août 1944 à la fin du mois de décembre 1945 qui voit le C.D.L  s’effacer , les institutions républicaines ayant été remises en place, l’épuration déjà largement engagée. Lors du cinquantième anniversaire de la Libération en 1994 , le rôle du C.D.L  fut pour le moins occulté. Cet ouvrage tente de remédier à ce manquement au devoir de mémoire.  En ce qui concerne les affaires d’épuration les personnes concernées sont uniquement mentionnées par une initiale. En effet après la guerre plusieurs lois furent promulguées en 1947 (le 16 Août), en 1951 ( le 5 Janvier) et en 1953 ( le 6 Août) prononçant l’amnistie de certains faits de collaboration et de condamnations prononcées par les Chambres Civiques et les Cours de Justice. L’objectif de ce livre est d’expliquer ce qui s’est passé à la Libération et non de juger des individus.

 

 

n    La quatrième partie comporte une fiche biographique de chaque membre du C.D.L . Au travers de ces portraits ce sont les principales figures de la Résistance des Côtes du Nord qui sont honorées .Chaque fiche ,de deux à cinq pages ,accompagnée de photographies retrace l’itinéraire et les engagements  de ces femmes et hommes qui sauvèrent l’honneur de la France.

 

 

  L’ouvrage s’appuie sur des documents d’archives , celles du C.D.L  des Côtes du Nord conservées aux Archives Départementales. La troisième partie de l’ouvrage s’appuie notamment sur un relevé exhaustif des décisions prises par le C.D.L  que l’auteur a résumé intégralement. Pour cet ouvrage seule une synthèse par thèmes est proposée. Par ailleurs l’auteur a sollicité Bernard , ancien membre du C.D.L , représentant des Forces Unies de la Jeunesse Patriotique  ainsi que les familles des membres du C.D.L   qui ont  fourni des documents et témoignages particulièrement intéressants qui apportent une dimension humaine à cet ouvrage.

 

 

Visages de la résistance, d’abord celle de la population bretonne opposée au régime de Vichy, à l’occupant, qui écoute régulièrement la radio de Londres, qui s’oppose aux réquisitions, au S.T.O . Visages des mouvements et réseaux particulièrement nombreux en Bretagne. Enfin visages des résistants, connus, inconnus, notamment au travers les membres du Comité Départemental de la Libération  qui incarne l’esprit et les espérances de la Résistance.

Je tiens à remercier M. François  Le Jean , ancien membre du Comité Départemental de la Libération , d’avoir accepté de préfacer mon ouvrage.

 

              Alain Lozac’h

retour page d'accueil du site